❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de notre liberté d’action. Qu’est-ce qui nous limite réellement? Contrairement à ce que disent les apparences, notre liberté ne dépend pas des circonstances qu’on vit. Elle dépend des pensées qu’on croit, c’est-à-dire de nos croyances.
Plus nos croyances sont limitantes, plus notre liberté est limitée. Lorsqu’on croit des pensées qui nous limitent sans qu’on en conteste la véracité, on ressemble à l’éléphant sur cette photo, dont le pied est attaché à une chaîne. Parce qu’il n’en teste pas la solidité, il va passer sa vie enchaîné à un petit poteau.
Pourquoi cet animal à la force colossale ne fait-il rien pour s’en libérer?
Parce que, dès son enfance, cet éléphant de cirque a été attaché à un piquet. Il s’est sûrement débattu pour retrouver sa liberté, sans succès, hélas, puisque le piquet était bien planté. Il a peut-être fait de gros efforts durant des années pour s’en échapper, jusqu’au jour où il s’est résigné et qu’il a accepté son sort.
Se croyant désormais dans l’incapacité d’extraire le piquet de la terre, il a de lui-même limité sa propre liberté.
Voyez-vous où est-ce qu’on fait pareil, vous et moi? On le fait chaque fois qu’on croit des pensées qui limitent notre liberté sans discernement, les yeux fermés. On s’attache solidement aux piquets qu’elles ont plantés dans notre imaginaire. Heureusement, on n’est plus des enfants. On en est conscients.
En passant, le stress et les tensions qu’on ressent nous montrent nos besoins importants. Ils nous invitent à tester nos chaînes et à contester les pensées qui nous enchaînent. Ils nous poussent à observer attentivement les histoires qu’on est en train de croire à propos de ce qu’on veut être, faire et avoir.
Comment faire pour se libérer des croyances qui veulent nous limiter? On les remet en question pour en extraire la vérité. Prenons la pensée: «Je ne suis pas capable de demander.» Prenons le temps de réfléchir avec elle.
«C’est vrai? Au fond, c’était vrai quand j’avais six ans avec mes parents. Est-ce encore vrai maintenant? Pas vraiment. La réalité, c’est quoi? Je suis capable de demander. Au fond, une demande, ce n’est pas un ordre, ni une obligation. L’autre est libre de dire oui ou non. Ouf! J’ai le cœur léger rien que d’y penser!»
Le pire est fait. On a testé notre piquet. Il ne reste qu’à agir... et demander!
Nous ne sommes pas obligés de croire, pieds et poings liés, tout ce que prétendent les pensées limitantes, comme les règles, les modes, les tendances et les devoirs. Positives ou négatives, elles sont toutes facultatives. Nous le constatons dès que nous les soumettons à un simple interrogatoire.
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres, mon blogue et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager votre point de vue et continuons de pratiquer la pensée consciente!!
(https://www.dominiqueallaire.com/boutique)
Comments