❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la réalité. On aura beau l’accuser de causer tous les maux, le fait est qu’elle est ce qu’elle est. Elle n’a rien de mal ni de bien. Elle n’a aucun sens particulier. Voilà pourquoi la sagesse ancienne nous dit depuis toujours qu’elle est neutre.
Mais alors, qu’est-ce qui nous fait sentir bien ou mal à son sujet?
Voilà la bonne question à se poser! On se sent bien ou mal, chaque fois qu’on croit des pensées qui la jugent en bien et mal. Il en va de même à propos de nous. On se sent corrects ou pas corrects, chaque fois qu’on croit des pensées qui nous jugent corrects ou pas corrects.
Car ce sont les pensées qui polarisent la réalité. Ce sont elles qui accordent une polarité négative ou une polarité positive aux personnes, aux situations et aux choses (y compris nous-même), lorsqu’elles les jugent en mal ou en bien. Bref, ce sont les pensées qui créent le mal et le bien.
Prenons un exemple. On est en train de laver une coupe qu’on adore. Soudain, elle nous glisse des mains. En la voyant fracassée sur le comptoir, on se sent mal. Pourquoi? Ce n’est pas parce que la coupe est cassée, puisque c’est un fait. On se sent mal, parce qu’on croit la pensée qui dit: «J’aurais dû faire attention!»
Aussitôt qu’on la croit, on croit aussi le sens particulier qu’elle a pour soi. Par exemple: «C’est ma faute. Je suis tellement gauche. C’est l’histoire de ma vie.» Croire cette version qui juge négativement un fait totalement neutre est ce qui nous fait réellement sentir de la peine, de la colère et de la culpabilité.
Voyez-vous à quel point point le jeu des jugements peut être blessant?
Ainsi, le fait de casser une coupe qu’on adore nous permet de voir les pensées qu’on est en train de croire. En prêtant attention à celles qui nous font du mal, on peut aussi entendre celles qui nous font du bien: «Ça ne vaut pas la peine de s’en faire. Ça arrive à tout le monde.» On entend peut-être aussi celles qui nous suggèrent de renouveler notre verrerie.
Heureusement, la réalité n’est pas neutre pour rien. Au contraire! Telle une balance géniale, la réalité maintient en équilibre parfait les pensées qui la jugent en bien et en mal.
Chaque fois que nous prenons le temps d’être attentifs à celles qui la jugent d’un œil négatif, nous avons aussi l’occasion d’entendre celles qui la jugent d’un œil positif. Alors, nous réalisons à quel point elle est bonne pour nous, puisqu’elle nous donne la liberté totale de la juger à notre goût!
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)
Comments